Spiritualité sur Radio Silence

www.radio-silence.org

http://www.radio-silence.org/Sons/2013/MED/med20131107_fichiers/image001.jpg

Méditation pour le temps présent par
 Paulette Leblanc

 

 

La sainteté

Désirer la sainteté

 

 

De nos jours, nos dirigeants veulent tout réformer, c'est-à-dire effacer la religion chrétienne en promulguant des lois iniques allant toutes contre la Loi de Dieu. Face à ces actions démoniaques qui se multiplient, nous n'avons qu'une seule solution, urgente: devenir des saints. Nous devons devenir des saints, et nous savons bien que Jésus qui le demanda à ses apôtres, nous le demande aussi lorsqu'Il dit: "Soyez saint comme votre Père céleste est saint."

 

"Soyez saints comme votre Père céleste est saint. Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait." Immédiatement nous réagissons et nous prions le Seigneur:

 

-Mais Seigneur, vous voyez bien que nous sommes des tout petits, sans force, n'ayant que peu d'intelligence; nous sommes souvent lâches et pécheurs, incompétents en matière spirituelle. Seigneur, nous sommes incapables de vivre pleinement votre volonté, et, de plus, nous n'avons plus de guide car vos prêtres sont de plus en plus rares.

 

C'est sûr, nous sommes des tout petits, sans grandes compétences spirituelles; mais considérons notre vie. Là où nous sommes, nos activités et le milieu dans lequel nous devons agir, c'est Dieu qui les a choisis pour nous. Dieu a tout choisi pour nous, sauf les situations de péchés et leurs conséquences. Toutefois, si nous y faisons attention, les conséquences des péchés peuvent nous conduire à la conversion. Donc, chaque homme peut et devrait même se dire: là où je suis aujourd'hui, je dois devenir saint, dans l'heureuse Volonté de Dieu. Mais comment?

 

Considérons une œuvre d'art, une peinture magnifique; l'artiste qui l'a réalisée l'aime beaucoup. Non seulement il ne se lasse pas de la regarder, mais il la protège du milieu ambiant, surtout si ce milieu est nocif. Malheureusement, parfois, avec le temps, une écaille de peinture se détache, ou bien une tache, peut-être d'humidité, est découverte. Immédiatement le peintre réagit, répare, et parfois consolide certaines couleurs. Puis, lorsque toutes ces opérations sont terminées, avant l'examen final, la belle œuvre est mise à l'abri, comme en pénitence, dans un local propre et sûr. L'œuvre ayant retrouvé sa jeunesse, pourra alors, mais alors seulement, être de nouveau exposée.

 

Il en est de même pour les hommes, l'Œuvre merveilleuse et préférée de Dieu. Chaque homme est appelé à la sainteté, seule vraie réponse à l'Amour de Dieu. Il en résulte que la sainteté est toujours en accord avec:

         -la volonté de Dieu

         -avec les dons qu'Il donne pour accomplir la tâche à laquelle chaque homme est  préparé longuement avant de l'accomplir,

         -avec l'amour de Dieu pour les hommes.

 

La sainteté est également en accord avec le désir de bonheur que Dieu a pour les hommes, et avec son désir du bien commun à tous les hommes, et surtout, avec le désir de Dieu le plus profond qui veut que tous les homme reviennent à Lui. Enfin, la sainteté accepte les circonstances extérieures douloureuses, dont la cause est toujours née du péché des hommes. D'où les souffrances que nous pouvons rencontrer dans l'accomplissement de notre tâche. Par exemple, le rejet par leurs autorités ou leurs confrères dont de nombreux saints ont souffert à certaines périodes de leur vie était peut-être la façon utilisée par Dieu pour les faire grandir, et les fortifier en les faisant combattre contre le mal.

        

Toutes ces réflexions nous conduisent à une prière orientée vers tout le genre humain: que tous les hommes se convertissent et que, pour cela, ils soient enseignés afin que leurs cœurs s'ouvrent pour aller à Dieu. Cette prière rejoint le désir de Dieu, d'où la lancinante question: pourquoi cette apparente lenteur de Dieu?

 

Beaucoup de personnes répondront: c'est que Dieu laisse aux hommes toute leur liberté. Mais aujourd'hui la plupart des hommes ne sont plus libres puisqu'ils ne sont plus enseignés; car être libre pour choisir, c'est d'abord connaître: on ne choisit pas ce que l'on ne connaît pas. Alors? Alors, que faire? Souvent nous nous sentons tellement impuissants et démunis que nous pleurons. Nous pleurons avec Jésus. Nous demandons à Dieu d'ouvrir le cœur de ses enfants pour qu'ils puissent Le rencontrer. Parfois, nous demandons des miracles, mais est-ce mal? Seigneur, nous Vous supplions, répondez-nous. Tous les hommes ont besoin de Vous, mais comment Vous rencontreraient-ils puisqu'ils ne Vous connaissent pas? Et comment Vous aimeraient-ils? Seigneur, Venez à notre aide! Seigneur, nous Vous prions, rendez-nous tous saints… 

 

Octobre 2013                                       Paulette LEBLANC