Spiritualité sur Radio Silence

www.radio-silence.org

http://www.radio-silence.org/Sons/2013/MED/med20131107_fichiers/image001.jpg

Méditation pour le temps présent par
 Paulette Leblanc

 

 

La recherche de Dieu

 

 

Autant que je puisse en juger, il y a aujourd'hui, trois sortes de convertis: les convertis qui avaient connu Dieu et qui L'avaient abandonné, les convertis venant de religions autres que le catholicisme, et ceux, de plus en plus nombreux, qui n'ont jamais, ou presque jamais, entendu parler de Dieu, et qui, un jour, découvrant l'absurdité de leur vie commencent à de poser des questions sur l'existence d'un être supérieur qui nous donnerait la vie.

 

La première catégorie des convertis est essentiellement celle des pécheurs qui, un jour, découvrent l'horreur de leurs péchés et qui, après s'être repentis, changent de vie et commencent à répondre aux désirs de Dieu, donc à sa Loi d'amour. Cette décision est bien connue et je ne m'y attarderai pas. D'ailleurs ne sommes-nous pas, plus ou moins, tous des convertis de cette catégorie?

 

Il y a ceux qui viennent d'autres religions et qui, après de très longues réflexions, comprennent que leur religion les conduit, à condition qu'ils soient informés, sur le christianisme, et surtout sur le catholicisme. On ne peut pas ne pas penser à deux exemples très parlant: Édith Stein et le cardinal Newman. Édith Stein était juive, et, philosophe de haut niveau, elle comprit que son judaïsme était authentique, mais qu'il devait s'ouvrir sur l'Évangile de Jésus-Christ. Quant au cardinal Newman, théologien averti, il ne pouvait pas ne pas comprendre que son anglicanisme venait d'une déviation morale très grave d'un roi d'Angleterre. Une remarque importante s'impose ici: dès le début de sa mission, Jésus a envoyé ses apôtres porter la Bonne Nouvelle aux juifs. Mais, juste avant de monter au ciel, il a donné un dernier ordre à ses disciples: "Allez, enseignez toutes les nations. Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit!" Les missionnaires étaient nés et ils ont baptisés beaucoup de païens. Cela dura pendant des siècles. Alors, pourquoi depuis cinquante ans, les missionnaires, religieux et religieuses, n'évangélisent-ils plus? Auraient-ils perdu la foi?

 

Parlons maintenant des autres convertis, de ceux qui n'ont rien reçu sur le plan spirituel tout au long de leur vie et qui, un jour, cherchent un sens à leur vie. Ces futurs convertis viennent le plus souvent de milieu athées ou indifférents. Certains ont pu être baptisés pour des raisons familiales, mais sans suite; les autres viennent de familles n'ayant aucune croyance. Dans les deux cas, les démarches étant très semblables, nous les regrouperons.

 

Voici donc des hommes, -ou des femmes-, qui ne savent plus où ils vont. Qu'ils aient fait des études ou non, leur tristesse est la même, leur désarroi semblable; la détresse qui brise leur cœur est si grande que parfois elle peut conduire jusqu'à des tentatives de suicide. Puis, un jour, ils entendent parler de Dieu, de religions, et ils cherchent à en savoir plus. Et voici qu'ils entendent parler de quelques sectes "formidables" et des grandes religions qu'ils découvrent: l'hindouisme, le taoïsme, l'islam, le christianisme. En fonction du pays qui est le leur, ces personnes découvriront l'aspect du christianisme le plus populaire chez eux. Dans ces conditions, à qui parler, et où aller?

 

Dans nos pays occidentaux, et surtout en France, la religion qui fait le plus parler d'elle est l'islam. Il y avait bien aussi, mais cela remonte déjà à loin, le catholicisme et le protestantisme… mais on en entend parler de moins en moins. Curieusement,  on ne voit plus ni prêtre, ni religieux, ni religieuse… Alors, les personnes en recherche de Dieu se documentent. D'une manière générale l'islam est rejeté malgré son prosélytisme, car Allah n'est pas un Dieu personnel. Et puis, il n'y a pas d'amour dans cette religion mais beaucoup de violences. Alors, on hésite… L'hindouisme, ce n'est pas mal, et Bouddha fut un homme plein de vertus. Mais le Nirvana après la mort, cette sorte de dilution dans le sommeil d'un Grand Tout, qu'est-ce que c'est? En conséquence, sauf si on connaît personnellement un bouddhiste, on évite cette spiritualité peu adaptée aux besoins occidentaux. Alors, si on découvre une Bible, on se penche sur elle. Et l'on s'étonne, et on veut en savoir plus. Et voici que Dieu existe, et qu'Il est quelqu'un… Il faut s'informer…

 

Le Dieu de la Bible est incontestablement un Dieu personnel, qui connaît les hommes et qui a parlé à quelques-uns, comme à Abraham, à Jacob, à Moïse, et à quelques prophètes. Mais le Messie annoncé tarde trop à venir… Il y a comme quelque chose d'inachevé dans le judaïsme… Et voici qu'un jour, poursuivant leur lecture de la Bible, ou rencontrant un chrétien qui ose se dire chrétien, ces futurs convertis découvrent l'Évangile et ils rencontrent Dieu. Ils découvrent l'existence et la présence de Jésus au milieu des hommes, Jésus-Christ, Verbe de Dieu qui s'incarnant pour être proche des hommes est le Messie annoncé dans le judaïsme. Alors, celui qui a enfin trouvé le vrai Dieu va pouvoir se laisser instruire, et son bonheur sera très grand.

 

Cependant, tous ceux qui veulent connaître Dieu, tous les convertis que j'ai rencontrés, posent la même question: pourquoi les chrétiens sont-ils si silencieux, pourquoi l'Église ne manifeste-t-elle pas davantage sa joie d'être sauvée? Pourquoi les églises sont-elles si vides? Et pourquoi ne voit-on pas les prêtres?

 

Je voudrais dire à tous ceux qui liront ce texte et qui pourraient être étonnés par mes propos, que je n'invente rien. Et cela va même encore plus loin. Récemment, un adulte d'une trentaine d'années qui veut revenir à Dieu et qui est allé au catéchisme pendant son enfance, que personne ne lui avait jamais dit qu'il fallait aller à la messe le dimanche et les jours de fête! Une dame m'a confié que dans sa paroisse, on n'invitait jamais les enfants à aller à la messe, parce qu'ils ne comprennent rien; évidemment, les catéchistes ne leur expliquent rien… Peut-être ne savent-elles pas grand'chose, elles non plus!... Et surtout, peut-être faudrait-il revenir à l'enseignement du vrai catéchisme!