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Méditation pour le temps présent par
 Paulette Leblanc

 

 

Notre-Dame de Madhu

au Sri Lanka

 

Nous sommes au XVIème siècle. L'Île de Ceylan (devenue le Sri Lanka) est aux mains des Hollandais calvinistes qui vont entreprendre des persécutions contre les catholiques. Le petit village de Mentai vénéraitLa statue de la Vierge de Madhu, la Vierge Marie, sous le vocable du Saint Rosaire. En 1670, les hordes hollandaises reçurent l'ordre de faire cesser ces "superstitions papistes". Déjà elles encerclaient l'église Sainte-Marie de Madhu, perdue au cœur de la jungle, et lieu spirituel important pour la communauté catholique. Mais de courageux Catholiques réussirent à traverser la ligne, emportant avec eux leur statue vénérée. Où la cacher, sinon dans la jungle impénétrable? C'est là qu'on la retrouvera après la persécution, dans une petite chapelle branlante...

 

Le sanctuaire de Madhu était né et deviendra un lieu spirituel important et un but de pèlerinage. En effet, la Dame de Madhu est vénérée par les chrétiens, les bouddhistes et les hindous du Sri Lanka, cinghalais ou tamouls.L'église actuelle de Sainte-Marie de Madhu, perdue au cœur de la jungle, date de 1872. Elle a été très endommagée au cours du conflit  qui dura de 1983 à 2009.

 

Nota:Notre-Dame de Madhu est située au milieu de la jungle, très près du parc national de Wilpattu.

 

Voici d'autres précisions: 


 

Le sanctuaire de Madhu est situé en plein cœur de la jungle.C'est une immense église, avec des vérandas latérales et un portique s'étendant sur une aire de 75 mètres de long et 22 de large. Après un trajet de 60 kilomètres environ, les pèlerins fatigués arrivent dans une immense oasis et découvrent l'église. La douce Reine de céans ne pouvait rester insensible à tant de pieuse ardeur. Aussi, au sanctuaire de Notre-Dame s'accomplit un miracle permanent: les pèlerins de Ceylan peuvent impunément circuler dans la jungle de Madhu sans y redouter la morsure du serpent, la griffe de l'ours, ou la foulée de l'éléphant! 

Bien plus, àMadhu, le Lourdes de Ceylan, la Vierge du Rosaire conféra à la poussière du sol qui porte son sanctuaire la vertu de guérir la morsure des serpents! De même que l’on transporte de l’eau de Lourdes, on transporte de la terre de Madhu pour guérir des blessés…

 

Mais, évidemment, le grand ouvrage de Notre-Dame de Madhu, c'est le salut des pécheurs. Trente ou quarante prêtres confessent des jours durant au confessionnal; des phalanges de catéchumènes se lèvent, des processions se forment et une vie mariale ardente anime le sanctuaire.

 

Tout aurait dû continuer à se bien passer… Malheureusement, en avril 2008, en raison des affrontements qui se poursuivaient, l'évêque catholique de Mannar, a fait mettre à l'abri la statue du sanctuaire marial de Madhu, dans la paroisse Saint-François Xavier de Thevanpiti, village côtier peuplé principalement de catholiques. Notons que tous les catholiques ont dû quitter le sanctuaire en même temps que la statue, du fait de l’intensité des bombardements. L'évêque du lieu déclara: "Ce sanctuaire avait permis d’accueillir des milliers de réfugiés, comme dans les années 1990, où 36 000 personnes déplacées y avaient trouvé refuge.À présent, pour la première fois de son histoire, c’est Notre Dame de Madhu qui devient une réfugiée."

 

Fêtes les plus populaires à Notre Dame de Madhu:2 juillet, 15 août et 7 octobre. (Documents pris sur Internet, datant du 31 décembre 2012)