Spiritualité sur Radio Silence

 

www.radio-silence.org

 

 

Méditation pour le temps présent par
 Paulette Leblanc

 

La Loi de Dieu et les lois des hommes

 

 

 

Les lois ignobles qui ont été récemment votées en France mettent les chrétiens en face de situations souvent très délicates. Dans certaines circonstances la liberté de conscience est même douloureusement violée. Alors, on se pose la question: que s'est-il passé pour que les hommes en soient arrivés là? Nous ne pourrons répondre à cette question fondamentale, que si nous méditons sérieusement, à partir des désastres moraux de notre civilisation, sur la morale, mots "horrible" qu'il ne faut plus prononcer… Pensons cependant aux commandements de Dieu qui rendent si heureux lorsqu'on les met en pratique. Oui, les gens qui suivent les commandements de Dieu, qui vivent dans la moralité, au moins naturelle, sont heureux. Ce qui rend tôt ou tard les hommes malheureux, c'est le péché; le péché c'est-à-dire le refus de Dieu et de ses commandements.

 

Première partie

 

Revoyons et méditons les commandements de Dieu

 

1 Tu n’auras pas d’autre Dieu en ma présence. Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.

 

La France est devenue un pays athée en grande partie. Le vrai Dieu n'est plus enseigné; les nouvelles idoles que l'on honore et qui remplacent Dieu, sont l'argent, le plaisir, le sexe, le confort, le pouvoir, la réussite, et bien d'autres... Malheureusement, ces idoles ne rendent pas heureux et les suicides se multiplient.

 

2 Tu n’emploieras pas en vain le nom de Dieu. Tu ne jureras pas.

 

Les sacrilèges et les blasphèmes se multiplient tellement que les cœurs chrétiens se brisent. Mon Dieu que faire? Mais personne ne semble s'émouvoir même quand nos églises, en France, sont saccagées, profanées, voire détruites. Et les médias sont toujours muets lorsque Dieu et ses fidèles chrétiens sont insultés, alors qu'ils crient au scandale lorsqu'il s'agit de mosquées, ce qui est très rare.

 

3 Rappelle-toi de sanctifier les fêtes.

 

On cherche des lois pour faire travailler le dimanche. On veut supprimer certaines fêtes chrétiennes pour les remplacer par des fêtes juives ou musulmanes. On interdit de mettre des crèches dans les vitrines ou les villes, durant les fêtes de Noël. Et personne ne s'émeut!

 

 

 

4 Honore ton père et ta mère. Honore tes supérieurs.

 

Les personnes âgées sont placées dans des maisons de retraite. Il faut tout de même dire que souvent les appartements sont trop petits pour loger quatre générations. Et les familles sont aussi trop dispersées ou éclatées. Mais il faut bien avouer que, dans les maisons de retraite, bien des personnes sont abandonnées. Certes, elles ont de quoi manger, s'habiller et dormir; elles ne manquent de rien, matériellement; mais elles n'ont plus d'amour à partager. Trop souvent aussi, comme elles ont délaissé Dieu pendant leur vie, elles se retrouvent sans Dieu durant leur vieillesse.

 

Un autre point doit être signalé: autrefois dans les tous établissements d'enseignement, les élèves respectaient leurs professeurs. Maintenant, c'est le contraire: ce sont les élèves qui insultent leurs professeurs, et qui vont même jusqu'à les battre parfois. Notre monde sans Dieu marche vraiment à l'envers…

 

5 Tu ne tueras pas.

 

Les guerres se multiplient dans le monde.

De plus on incite les futures mamans à avorter. Or l'avortement est un crime très grave, car c'est tuer un petit enfant sans défense… Et nos gouvernements  réfléchissent sur des lois qui institueront l'euthanasie. Le monde médical fait tout pour prolonger la vie, dans de bonnes conditions, mais en même temps on cherche à la supprimer: quelle incohérence!

 

6 Tu ne feras pas d’impureté.

 

Maintenant on enseigne les pires dérives sexuelles dans les écoles, même dans les écoles primaires. Le vice est devenu chose normale: relations hors mariages, impuretés de toutes sortes, relations homosexuelles, avortements, etc. Les hommes encore équilibrés en ont la nausée. Il faut ajouter que les divorces se multiplient; et l'on parle de plus en plus de pédophilie.

 

7 Tu ne voleras pas.

 

La corruption s'est établie partout et à tous les niveaux dans notre monde. Trop de nos jeunes, et de moins jeunes, agressent les gens dans la rue, surtout ceux qui ne peuvent pas se défendre, pour les voler. Mais curieusement, si un accident se produit, la victime ayant cherché à se défendre, notre monde judiciaire condamne les victimes et excuse les coupables!!!

 

 

 

 

8 Tu ne diras pas de faux témoignage.

 

Tout le monde ment, du plus grand au plus petit. Je ne parle pas des médias qui omettent volontairement la vérité, ou qui la transforment… ou des gouvernements qui travestissent la réalité… Pourtant, nous devrions nous rappeler que le mensonge est le péché le plus grave. C'est, en effet, le premier péché, celui qui causa la perte des hommes: car c'est par un mensonge que Satan tenta Êve en lui disant: "Vous deviendrez comme des dieux."

 

9 Tu ne désireras pas la femme d’autrui.

 

Aujourd'hui l'infidélité est partout dans les ménages et brise les familles. Qui pense encore au bonheur des enfants, à leur équilibre affectif et psychique, et à leur avenir? Qui pense au bonheur de l'autre?

 

10 Tu ne désireras pas le bien d’autrui.

 

La jalousie règne dans tous les milieux. Que de haines dans le monde pour s'approprier le bien d'autrui! Que de désastres provoqués par l'envie sous toutes ses formes! Que de bâtons dans les roues placés sur le chemin de ceux qui réussissent mieux que moi! La jalousie détruit les civilisations.

 

Le constat est imparable: de nos jours, notre civilisation du modernisme fait exactement le contraire de ce que Dieu nous recommandait.

 

Deuxième partie

 

Maintenant, méditons la Parole de Dieu avec le Nouveau Testament

 

Saint Paul, dans sa Lettre aux Romains, résume le Décalogue en des termes différents quoique proches, et il y ajoute les conseils de Jésus: il écrit: "Que votre charité soit sans hypocrisie… Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. Soyez fervents d'esprit; c'est le Seigneur que vous servez. Soyez pleins de la joie que donne l'espérance, patients dans l'affliction, assidus à la prière, prêts à subvenir aux nécessités des saints, empressés à donner l'hospitalité. Bénissez ceux qui vous persécutent: bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments entre vous; n'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux; ne rendez à personne le mal pour le mal; veillez à faire ce qui est bien devant tous les hommes. S'il est possible, autant qu'il dépend de vous, soyez en paix avec tous. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés; mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: 'À moi la vengeance; c'est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur.' Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons de feu sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais triomphe du mal par le bien." (Rom. 12, 9 à 21)

 

Seigneur, aidez-nous à revenir au bon sens, au bonheur. Pensons à Jésus qui explique à ses apôtres pourquoi le figuier qu'il avait maudit la veille était desséché le lendemain: "C'est la mort quand il n'y a plus de moelle, aussi bien dans un arbre que dans une nation, que dans une religion, mais qu'il y a seulement la dure écorce et le feuillage inutile: férocité et extérieur hypocrite. La moelle, blanche, entière, pleine de sève, correspond à la sainteté, à la spiritualité; l'écorce dure et le feuillage inutiles, à l'humanité dépourvue de vie spirituelle et juste. Malheur aux religions qui deviennent humaines parce que leurs prêtres et leurs fidèles n'ont plus l'esprit vital. Malheur aux nations dont les chefs ne sont que férocité et verbosité tapageuse dépourvue d'idées fertiles! Malheur aux hommes auxquels manque la vie de l'esprit!”  (L’évangile tel qu’il m’a été révélé de Maria Valtorta. Chapitre 38, Volume 10)

 

 

Il est inutile d'insister. Quand les hommes reviendront à la Loi de Dieu, ils retrouveront le bonheur.