Spiritualité sur Radio
Silence
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Méditation pour le temps
présent par
Paulette Leblanc
La sainteté
Parfaire sa
conversion
Tous les saints, et même presque
tous les hommes qui aiment Dieu, ont prié pour demander la sainteté:
"Seigneur, fais-moi saint! Seigneur, fais que je T'aime autant que Tu le
désires!" Car, faire toujours et partout la Volonté de Dieu, c'est cela la
sainteté. Pourtant une question se pose:comment savoir que l'on fait vraiment
la Volonté de Dieu? Oui, beaucoup de personnes essaient de faire leur travail
correctement, de répondre avec amour aux sollicitations de leurs amis. Oui,
elles répondent, ou essaient de répondre aux désirs de Jésus: "Tu aimeras
ton prochain comme toi-même…" Oui, mais aujourd'hui nous nous apercevons
tous qu'aimer son prochain ne suffit pas: il faut d'abord aimer le Seigneur.
Cela devrait devenirune conviction profonde, mais comment savoir que l'on fait
passer le Seigneur notre Dieu avant toutes choses?
Tous les saints ont réussi cet
exploit, et leur prochain n'en a pas souffert, bien au contraire. D'autres ont
même su accepter le martyre, sans se plaindre, et même avec joie. Jamais,
durant l'histoire de la chrétienté il n'y a eu autant de martyrs
qu'aujourd'hui. Et nous sommes tous de plus en plus émerveillés par la conduite
de nos saints martyrs, surtout s'ils nous sont contemporains. Et la question
jaillit immédiatement: mais moi, saurais-je donner ma vie et accepter les
tortures si Dieu me demandait le martyre? Jésus nous a dit qu'Il assisterait
tous ceux qui seraient persécutés pour Lui; mais aujourd'hui nous manquons de
foi et d'espérance, et nous ne savons que répondre: nous sommes beaucoup trop
faibles et trop petits… Et ce qui se vit partout dans le monde, surtout dans le
monde à dominante musulmane, nous effraie.
En effet, aujourd'hui, les
martyrs ne se comptent plus, mais ce qui est terrible, c'est que les chrétiens
ne sont pas torturés et tués par des révolutionnaires athées, mais par des
musulmans et au nom de Dieu qui a dit: "Tu
ne tueras pas!". Parfois nous lisons des témoignages épouvantables. Ainsi, un jeune de
27 ans qui fut un militant féroce du sanguinaire mouvement islamiste BokoHaram
dont le but est "l'épuration ethnique", confessa, après sa
conversionrécente au christianisme, en août 2013, l'horreur que furent sa vie
et sa mission dans ce groupe BokoHaram.
Seigneur, êtes-vous près de nous
quand nous souffrons dans notre cœur, à cause de vous et de vos témoins. Être
témoin jusqu'à la mort, c'est aussi être saint. Aujourd'hui, notre Église a
surtout besoin de témoins, de chrétiens qui sachent exprimer leur foi, qui
sachent la défendre, et surtout, en vivre tous les jours, en profondeur, en
sachant, constamment, faire la volonté de Dieu. Car pour être saint, il faut, à
la fois, en même temps, vivre selon la Loi de Dieu, Loi de bonheur malgré
quelques difficultés, respecter la morale naturelle, et puis, être témoin
lorsque les circonstances le demandent. Seigneur, nous Vous le demandons,
faites de nous de vrais saints, fidèles à vos exigences sur chacun de nous, et
témoins de votre présence!
La situation actuelle de notre
monde est très grave, le communisme est encore agissant dans de nombreux pays,
et l'islam nous menace. La Vierge Marie insiste pour que nous récitions le
Rosaire. Nous devons le faire, car dans toutes ses apparitions, à Lourdes, à
Fatima, à Kibého, et ailleurs, elle demande à tous les chrétiens de se
convertir, de faire pénitence et de prier le chapelet. Si nous prions beaucoup,
selon les conseils de la Vierge Marie, nous pourrons devenir des saints. Et
cela, c'est urgent.
La sainteté est devenue l'urgence
n° 1. Réfléchissons… Il y a deux sortes de sainteté: la première, la sainteté
extérieure, celle que nous vivons grâce à nos efforts, nos pénitences, nos prières.
Oui, tout cela est nécessaire, mais insuffisant, car seul le Seigneur peut nous
rendre vraiment saints. D'où la deuxième sorte de sainteté, celle qui devrait
être la première à rechercher, car c'est la sainteté intérieure, celle qui vit
l'intimité avec le Seigneur. Certes, cette intimité est confidentielle,
secrète, et ne doit pas être mise sur la place publique, sauf
exceptionnellement quand nous avons des amis à conforter. Notre intimité avec
le Seigneur est l'œuvre de Dieu et non la nôtre. Oui, mais dans notre monde qui
se moque de ceux qui prient, ceux que l'on appelait autrefois les mystiques, comment
vivre l'intimité avec le Seigneur?
Il faut bien savoir que
l'intimité avec le Seigneur, notre cœur à Cœur avec Dieu, c'est l'œuvre de
Dieu, et que notre action à nous, c'est de Le laisser faire, mais de Le laisser
vraiment faire. L'intimité avec le Seigneur se fait généralement
progressivement, lorsqu'on L'a rencontré. Le plus souvent, on ne s'en aperçoit
pas; les seuls qui s'en aperçoivent sont ceux qui ne connaissaient pas Dieu, et
qui, soudain, Le découvrent. Jésus veut leur donner la preuve irréfutable de
son existence. Pour ceux qui connaissent déjà le Seigneur, il y a, s'ils sont
fidèles, comme une évolution discrète qui lentement les détache du monde et les
conduit à la Volonté de Dieu… Parfois, certaines personnes "sentent"
cette présence de Dieu, car Dieu sait bien que les hommes sont des êtres qui ne
connaissent que par leurs sens. Et l'on n'aime que ce que l'on connaît.
Donc, une lente évolution nous
conduit à aimer la volonté de Dieu et à L'accepter. Alors naît ce cœur à Cœur
merveilleux, pas forcément sensible mais réel, et le cœur uni au Cœur de Dieu
accepte, voire désire, les désirs de l'Aimé.
Le monde des hommes est brisé par
le péché;le monde des hommes souffre beaucoup car il a oublié la Loi de Dieu.Après
les grandes détresses causées par les guerres du 20ème siècle, le
monde d'aujourd'hui, toujours saisi par Satan, connaît de nouvelles guerres et
des persécutions telles que Jésus s'adresse de nouveau à ses mystiques pour
leur demander l'offrande de leur vie. Jésus leur demande de s'offrir et de
travailler pour le salut de beaucoup d'âmes, comme Lui-même s'était totalement
offert au Père pour le salut de tous les hommes. Mais, durant sa vie terrestre,
sauf à quelques rares disciples, Jésus ne révéla pas ce mystère au monde qu'Il
fréquentait: curieusement ce grand mystère, Il le vécut dans une étonnante
discrétion. Jésus continuait à parler aux foules pour les enseigner, Il
mangeait avec eux, faisait de nombreux miracles. Mais les hommes ne
comprenaient pas que Dieu les préparait à la contemplation de son Sacrifice.
D'où les attitudes pédagogiques
de Jésus:
-il donnait des explications
particulières aux apôtres et aux disciples, dans l'intimité. Les apôtres
posaient leurs questions, Jésus leur répondait souvent, et les disciples
continuaient à suivre Jésus.
-D'autres personnes venaient voir
Jésus pour Lui poser leurs questions. Ainsi Nicodème vint exposer ses doutes;
plus tard, ce fut Thomas qui vécut de telles difficultés. Un dialogue
s'établissait entre Jésus et ses interlocuteurs grâce aux regards de paix qui
s'installaient entre eux et Jésus.
-À mesure que le temps avançait,
Jésus commença à partager ses douleurs, mais les apôtres ne comprenaient pas.
Puis ce fut la Passion, et seules quatre personnes, Marie, Jean, Madeleine et
Jean, et le centurion-bourreau étaient au pied de la Croix pour
"consoler" Jésus; il ne faut pas oublier le centurion-bourreau qui transperça
le Cœur de Jésus, fut aussi le premier à comprendre que Jésus était vraiment le
Fils de Dieu.
-Jésus est ressuscité. Son corps
ne souffre plus. Mais Jésus est Amour avec le Père et l'Esprit, et l'Amour
souffre toujours quand Il n'est pas aimé. C'est pourquoi, parfois, Jésus veut
qu'on Le console. Et la première consolation que des hommes puissent donner à
Jésus, c'est la conversion, puis la sainteté.
Une question se pose
immédiatement: mais comment, aujourd'hui, Jésus-Dieu, Jésus-Ressuscité, Jésus
au Ciel, peut-Il souffrir? C'est facile à comprendre si l'on a bien retenu que
Jésus est Amour. Or aujourd'hui Dieu n'est plus aimé parce que Satan s'acharne
à blesser la création: des millions d'âmes se perdent, l'athéisme règne avec
tous ses excès, les injustices se multiplient; les persécutions qui continuent
dans les quelques pays restés communistes se sont maintenant multipliées dans
d'autres pays à cause de l'islam ou de l'hindouisme. À cela il faut ajouter les lois ignobles qui
sont votées dans nos pays ex-chrétiens, et une éducation qui au lieu de
construire, détruit les jeunes. Nos cœurs sont brisés et nos corps fatigués…
Mais à quelques mystiques, c'est-à-dire à des gens qui, tout simplement, vivent
intimement unis à Dieu, Jésus demande des réparations, des consolations. Il
demande aussi parfois d'accepter la souffrance associée à la prière et de
continuer à espérer quelles que soient les circonstances, même si elles sont
très éprouvantes. Ainsi, aujourd'hui, les personnes qui acceptent de s'offrir à
Dieu associent leurs douleurs à celles de Jésus à Gethsémani et sur la Croix.
Elles souffrent, oui, mais avec Jésus, sur la Croix et dans son Cœur, car le
Cœur de Jésus sur la Croix, se posait aussi des questions: "Père, pourquoi M'as-Tu abandonné?" Mais toujours Il
revenait au Père en disant: "Père,
que ta Volonté soit faite."
Puis, tout étant accompli, Jésus put remettre son âme et son corps entre
les mains du Père.
Nous pouvons maintenant faire un
petit examen de conscience; chacun de ceux qui se sont convertis et qui
écoutent les Paroles de Dieu peuvent faire un examen de conscience: oui, je
suis revenu à Dieu et je désire être saint. De plus en plus je constate que je
suis intimement uni à Dieu. Mais, dans cette intimité se manifestent souvent de
grands combats. Comment se fait-il que Satan qui a été chassé revienne constamment?
Pourquoi, alors que je désire vraiment devenir un saint, est-ce que je continue
à me plaindre, voire à pécher? Mon cœur est vraiment brisé. Un cœur brisé
peut-il devenir saint? C'est alors que
l'homme intérieurement torturé comprend que sa conversion n'est pas achevée et
qu'il doit, de nouveau, préciser et parfaire sa conversion. Et cela concerne tous les hommes.
Avant de devenir un saint, il
faut d'abord parfaire sa conversion.
Novembre 2013-11-04 Paulette
LEBLANC