Spiritualité sur Radio Silence

www.radio-silence.org

http://www.radio-silence.org/Sons/2013/MED/med20131107_fichiers/image001.jpg

Méditation pour le temps présent par
 Paulette Leblanc

 

Pourquoi se convertir?

Plus on tue la foi, plus on supprime la raison

 

 

Il y a déjà bien longtemps, Saint Jean Chrysostome parlait parfois de la conversion. Pour lui, se convertir c'était:

-Confesser ses fautes. Pour cela il faut condamner ses péchés, et, d'abord éveiller sa conscience.

-Pardonner et ne pas garder rancune envers ceux qui nous ont fait du mal.

-Prier même pour ses ennemis,

-Faire l'aumône,

-Devenir humble.

 

Mais pourquoi la conversion? Dieu n'est-Il pas toute miséricorde?… Il connaît toutes nos faiblesses… alors Il saura bien nous pardonner…

 

Toutes ces affirmations, on les entend un peu partout depuis plus de cinquante ans, mais je suis certaine qu'elles sont fausses car elles ne permettent aucun progrès spirituel et ne conduisent pas à Dieu. Alors, on comprend mieux la nécessité de la conversion.

 

         -Celui qui veut aller vers Dieu doit d'abord être pur, donc quitter ses péchés et, ayant retrouvé la pureté de son cœur, découvrir l'amour de Dieu.

         -Le péché éloigne de Dieu. La conversion permet de se rapprocher de Dieu et, peu à peu, aide à reconstruire les bases de ce qui devrait devenir la sainteté.

 

D'où les liens entre la conversion et la sainteté. Seule la conversion conduit à la sainteté, car la conversion est d'abord une reconstruction de l'être humain. Mais qu'est-ce que l'homme qui a été pécheur doit-il reconstruire?Tout d'abord, il faut reconstruire, puis fortifier l'être humain dans sa totalité charnelle si souvent meurtrie par le monde ambiant et toutes ses propositions: confort, gourmandise à tous les niveaux, plaisirs, sexe, égoïsme, argent, etc… Il y a aussi le cœur à reconstruire, ce pauvre cœur qui a été profondément blessé par les perversités sataniques: les mensonges diffusés constamment par les médias, les images diaboliques de la télévision et des nouveaux médias, l'éducation pervertie donnée aux jeunes…

 

Tout cela, indiscutablement est dû à Satan qui a su casser l'intelligence de tant d'hommes pécheurs. La perte d'intelligence des hommes modernes est devenue plus que visible: en effet, pour Satan et ses suppôts, il faut absolument baisser le niveau intellectuel des hommes, afin de pouvoir manipuler plus facilement des populations entières. Il est donc urgent de revenir au bon sens; à l'intelligence, au courage aussi, car la paresse, ça suffit! Curieusement ici on arrive encore à la nécessité de revenir à l'éducation qui conduit à l'amour de Dieu et du prochain. Il faut inciter les gens à la vérité et à la raison. Curieusement, nous nous retrouvons ici devant une évidence, devant un constat: quand on n'a plus la foi, on perd la raison.

 

Quand on n'a plus la foi on perd le bon sens, le courage, l'intelligence. Quand on n'a plus la foi, on ne sait plus penser, donc plus raisonner. Aujourd'hui, l'intelligence s'éteint, et tout va à vau-l'eau. La "masse", expression épouvantable, dans laquelle on veut enfermer le plus d'hommes possible, la "masse" suit les plus forts, ceux qui crient le plus… sans savoir ce qu'elle fait. D'ailleurs, beaucoup de ceux qui crient ne comprennent pas non plus ce qu'ils disent. D'où, encore, le même constat: "Plus on tue la foi, plus on supprime la  raison!" 

 

Deux phrases viennent à mon esprit: "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle." Et "Croyez en Dieu et vous serez sauvés." Mais immédiatement le croyant réagit: Comment "croire" en Dieu alors qu'Il est une évidence. Oh! Bien sûr, je ne vois pas Dieu. Je ne peux pas voir Dieu puisque je suis en Lui, je suis en Dieu. Cependant, pour tout ce qui fait que je suis un homme, tout ce que je suis, tout ce que je désire, tout ce dont j'ai besoin, pour tout je dépends de Dieu. Chacun peut, et devrait même se dire: Si j'existe, c'est que j'ai été créé, si je vis, c'est que j'ai reçu la vie, si je pense, c'est que quelqu'un de super-intelligent m'a confié une part de sa propre intelligence. Tout ce qui constitue mon être vient de ce Quelqu'un que l'on appelle Dieu. Je résume: si Dieu n'existe pas, moi non plus je n'existe pas. Si je peux bouger et évoluer, c'est que mon corps a tout ce qu'il lui faut pour se déplacer; si je suis bon, c'est que quelqu'un m'a confié l'art d'aimer. Mais, pour moi, qu'est-ce que l'art d'aimer, sinon répondre à un amour plus grand que moi. Et, répondre à l'amour de Celui qui est plus grand que moi, c'est répondre aux désirs de Dieu qui aime tous les hommes, ses enfants, c'est répondre aux bons désirs des enfants de Dieu, mon prochain.

 

J'aime vivre, et mon espérance c'est la vie éternelle. Je ne veux pas mourir d'une manière définitive car ma raison refuse le déraisonnable. Serait-ce raisonnable de travailler pendant toute une vie, de se donner du mal, de souffrir, de penser, de réfléchir, de réagir, de découvrir des merveilles, de s'extasier sur les découvertes des sciences, et cela pour rien? Plus je réfléchis, plus Dieu devient une évidence. En plus, Il est Amour, et cela je le constate tous les jours malgré les souffrances qui accablent le monde, donc qui m'accablent, car toutes les souffrances viennent des erreurs et des fautes humaines. Toutes, absolument toutes.

 

Si Dieu est une évidence, alors pourquoi la foi? Cela aussi est très simple: les hommes, à cause de leurs péchés, étant devenus très malheureux, Dieu-Amour amoureux des hommes a envoyé des prophètes pour leur enseigner sa vérité de Dieu, leur faire connaître les volontés de Dieu à travers sa Loi, et leur faire découvrir son Amour. Cela ne suffisant pas: les hommes sont lents à comprendre… Dieu a envoyé sa propre Parole, son Verbe, son Fils, son Unique, qui, pour être "vu" et compris des hommes, s'est incarné, devenant un homme véritable, Jésus-Christ. Jésus-Christ, c'est Dieu qui se fait Homme. Cela, c'est historique, mais aujourd'hui, malgré les nombreuses preuves historiques, et à cause des innombrables mensonges qui sont répandus, les hommes peuvent avoir des doutes. D'où la nécessité de croire ceux qui enseignent la vérité et en qui on a confiance, d'où la foi. D'où l'importance de l'enseignement, de la tradition, de l'Église.

 

Croire en un Dieu Créateur, on ne peut pas faire autrement si on est honnête avec soi-même. Par contre, il faut avoir la foi pour croire en Jésus-Christ. Ainsi, ma foi, c'est Jésus Je crois en Jésus-Christ Fils de Dieu, venu sur la terre et fait homme pour le salut de tous les hommes. Je crois en Jésus et je crie vers Lui pour qu'Il convertisse tous les hommes qui Le refusent, les athées, les communistes, les musulmans. Jésus est amour et charité. Lui seul a donné au monde une telle Loi d'amour, une telle doctrine de charité, un tel commandement: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même... Tu aimeras même tes ennemis…" Alors, ceux qui observent ce commandement d'amour trouvent le vrai bonheur, et un bonheur durable.

 

Seigneur aide-nous à aimer même nos ennemis, et à prier pour leur conversion!

 

Seigneur Jésus, donne-nous la foi en Toi pour que notre raison devienne raisonnable, pour que notre cœur sache, à ton image, se tourner vers notre prochain, pour que l'amour que Tu nous donnes ne tombe pas dans le vide, mais revienne à Toi par l'intermédiaire de nos frères à qui nous aurons fait du bien. Seigneur, donne-nous ta lumière; alors notre intelligence et notre raison découvriront la foi, et bientôt connaîtront l'Espérance et l'amour. Totalement convertis, ils se tourneront vers Toi, et conduiront les autres à Toi.