Vincenzo Pallotti, prêtre romain, fonda la Société de
l’Apostolat Catholique. Après une brève période comme professeur de théologie,
il se voua au travail pastoral à Rome et fonda la Congrégation des Pallotins.
En 1836, il créa une semaine de prière en faveur de l’unité des Eglises
orientales, dans l’octave de l’Epiphanie. Il s’intéressa également à l’union
avec la Communion anglicane. Il fut canonisé en janvier 1963.
La vie de
Vincent Pallotti
Vincent
Pallotti est né à Rome le 21 avril 1795. Il y vécut, sans interruption, jusqu’à
sa mort le 22 janvier 1850. Sa famille qui appartenait à la bourgeoisie de Rome
fut, pour lui, l’endroit où il expérimenta les richesses de l’amour. Il reçut
une excellente formation intellectuelle et religieuse. Jeune homme calme et
réfléchi, Vincent s’unissait de plus en plus profondément à Dieu dont il
découvrait l’Amour et la Miséricorde infinis. Il entra au séminaire pour
devenir prêtre diocésain à l’âge de seize ans, et fut ordonné le 16 mai 1818:
il avait 23 ans.
C’est vers
cette époque qu’il écrivit ce qui devait caractériser toute sa vie: “J’implore Dieu qu’Il daigne faire de moi un
ouvrier infatigable.” Il désirait “être nourriture pour rassasier les affamés,
vêtement pour revêtir ceux qui sont nus, boisson pour rafraîchir les assoiffés,
remède pour fortifier l’estomac de ceux qui sont faibles, soin pour soulager
les souffrances des malades, des estropiés, des muets et des sourds, lumière
pour éclairer ceux qui sont aveugles physiquement et spirituellement, vie pour
ressusciter les morts par la grâce de Dieu.”
Autant que l’on
puisse en juger, il fut pleinement exaucé, et l’énoncé de ce qu’il a pu
réaliser au cours de ses 32 ans d’activité pastorale, à une époque très
tourmentée, est absolument incroyable.
Le cœur de
Vincent brûlait d’amour pour Dieu et du désir de ranimer la foi et l’amour dans
le peuple de Dieu. Ce fut le but de l’Union
de l’Apostolat Catholique qu’il créa en 1835. “Souvenons-nous, écrit-il que
de toutes les œuvres divines, la plus sainte, la plus noble, la plus auguste et
la plus divine, est l’œuvre de coopération au dessein miséricordieux, aux
souhaits de Dieu pour le salut du monde.” Par l’Apostolat Catholique,
l’engagement des chrétiens devait devenir universel. L’Union de l’Apostolat
Catholique fut le point de départ d’un nouvel Ordre religieux: les Pallottins.
Les divisions dans l’Église du Christ brisaient le cœur de Vincent. C’est
lui qui institua les premières semaines de l’unité, durant l’octave de la fête
de l’Épiphanie.
Sur le plan
personnel il s’engageait pleinement sur le chemin de la sainteté, tout en ayant
conscience de son état de pécheur. Il regrettait que les vies de saints ne
parlent jamais de leurs faiblesses, et à ce propos il écrivit: “Remarquez que dans les biographies des
saints, on ne trouve aucun chapître sur leurs fautes. Si on ajoutait cependant
ce chapître, il serait certainement le plus long.”
Étonnant homme
d’action, et mystique authentique que Vincent Pallotti, professeur et
répétiteur d’université, confesseur recherché, aumonier de séminaire et
prédicateur, défenseur des ouvriers et des paysans sans défense, prédicateur
apprécié, auteur de nombreux livres et d’articles, promotteur de missions et
fondateur de communautés religieuses.
Il convient d‘insister
ici sur le fait que Vincent Pallotti se consacra à la confession durant toute
sa vie, car la confession est une réponse à l’Amour et à la Miséricorde de
Dieu. Que de gens vinrent à lui, même des cardinaux ou des papes, car il était
devenu
un grand maître
dans ce service tellement difficile.
L’œuvre de
Vincent Pallotti fut immense et ses idées, révolutionnaires à l’époque, sont
plus que jamais actuelles. Comme la
plupart des grands saints en firent l’expérience, l’œuvre de Vincent fut
souvent critiquée, jalousée, et soumise à de sourdes oppositions. Vincent lui-même eut à subir de
nombreuses tracasseries et des calomnies... On alla jusqu’à amener le pape à
dissoudre son œuvre.
Vincent Palloti
souffrit beaucoup de l’incompréhension d’une partie de l’Église romaine à son
égard. C’est seulement en priant longuement devant la représentation du Calvaire qu’il avait établie chez lui, dans
sa chambre, qu’il trouvait un peu de force et de réconfort: “Le Chemin le plus sûr est celui de la
souffrance. Notre Sauveur, sa Mère et tous les saints ont emprunté ce chemin.”
On peut dire
que Vincent Pallotti fut un martyre de la confession, puisque c’est en
confessant un pauvre sur les épaules duquel il avait mit son manteau, qu’il
contracta la pleurésie dont il mourut le 22 janvier 1850, âgé d’à peine 54 ans.
En 1950, cent
ans après sa mort, Vincent Pallotti fut béatifié par le pape Pie XII. Le pape
Jean XXIII le canonisa en 1963, pendant le Concile, consacrant, en quelque
sorte, les idées de ce précurseur.
L’Œuvre de
Vincenzo Pallotti
Il est clair,
dans l’esprit de Vincent Pallotti, qu’il est urgent de”ranimer la foi et de raviver la charité parmi les catholiques”. Cette
expression reviendra souvent sous la plume de Vincent Pallotti, comme un
leit-motiv. C’est pour répondre à cet appel profond et insistant que Vincent
Pallotti s’appliquera, pendant des années, à la réalisation de son œuvre
essentielle: la fondation de la Société de l’Apostolat Catholique.
1-La Société de
l’Apostolat Catholique
1-1-Qu’est-ce que la Société
de l’Apostolat Catholique?
Les “Illuminations”
C’est le 21
septembre 1816 que Vincenzo commence la rédaction de son journal spirituel
appelé plus tard Illuminations.
Le vendredi 9
janvier 1835, après la célébration eucharistique: Vincent Pallotti prend
conscience, d’une manière irrévocable, du projet général de ce qu’il veut
faire. Sa Société comprendra:
-Une œuvre missionnaire universelle.
-Un mouvement de renouveau religieux et
moral pour le peuple chrétien.
-Une œuvre universelle d’amour.
Entre le 14 et
le 17 juillet et le 26 mars 1840, cette
illumination, ou inspiration, se fait
décisive. Cette Société sera d’abord nommée
L’Union. Plus tard, elle
s’appellera La Société de l’Apostolat
Catholique. Son but principal sera de
”ranimer la foi et raviver la charité parmi les catholiques, en vue de les propager dans toutes les
parties du monde... afin qu’il n’y ait plus qu’un seul troupeau et un seul
pasteur.”
Comme tous les
fondateurs d’œuvres qui viennent de Dieu, Vincent Pallotti eut à subir de
nombreuses contradictions, même de la part de ceux qui auraient dû le soutenir.
Nous en parlerons plus loin.
1-2-L’intuition de départ
À l’origine, il
y a le désir d’un prêtre romain (Vincenzo Pallotti), de faire imprimer, en
langue arabe, le livre de Saint Alphonse de Liguori sur “Les Vérités chrétiennes”.
Ce prêtre romain encouragea vivement un laïc pieux à se procurer, par des
aumônes, l’argent nécessaire pour
couvrir les frais d’impression. Afin de poursuivre l’œuvre commencée, et de
faire face aux multiples besoins de l’Église, tout en évitant les malveillances
qui déjà se faisaient jour, il convenait d’instituer une société religieuse qui
aurait la “tâche de multiplier les moyens
spirituels et matériels nécessaires et appropriés pour ranimer la foi parmi les
catholiques, ranimer l’amour et répandre l’un et l’autre dans le monde
entier.” Et cela, d’une part en
s’efforçant d’unir les clergés séculier et régulier, et, d’autre part, en
incitant les laïcs de toutes conditions à collaborer à l’œuvre commune. C’est
la Congrégation des Prêtres et des Frères
qui aura pour tâche de diriger et répandre la Société de l’Apostolat Catholique.
En effet,
constate Vincent Pallotti, des personnes dispersées perdent facilement leur
persévérance, leur énergie et leur zèle dans les œuvres de charité. D’où la
nécessité de créer une association de prêtres et de frères réunis dans un état
de vie commune. Les prêtres ne seront pas appelés des clercs réguliers: “ils devront tout simplement s’appeler
prêtres de la Congrégation de l’Apostolat Catholique.” Marie sera leur
modèle, car ”bien que Marie n’ait pas été
prêtre ni apôtre, elle s’est vouée à ces œuvres avec une telle perfection et
une telle plénitude, qu’elle s’est mérité, dans le ciel, une gloire plus grande
que celle des apôtres.”
2-La
Congrégation de prêtres et de frères
de l’Apostolat
Catholique[1]
Après bien des
vissicitudes, des contradictions, des oppositions, Vincent Pallotti put enfin
réaliser, dans son intégralité, ce qui sera son œuvre: la Société de l’Apostolat catholique, dont la base reposera
essentiellement sur la Congrégation des
Prêtres et des frères qui sera “en
quelque sorte l’âme et la partie animatrice de toute la Société, et en même
temps une sorte de trait d’union ou de membre médiateur entre le clergé
séculier et le clergé régulier.”
2-1-Le contrat avec la Congrégation
Les prêtres et
les frères de la Congrégation sont liés par un contrat et non par des vœux.
L’acte essentiel de celui qui s’engage dans la Congrégation, est la
consécration à Dieu: “Après leur
noviciat, les membres posent l’acte formel de leur consécration qu’ils font
d’eux-mêmes à Dieu, non en se liant par un vœu, mais par le lien d’un contrat,
se faisant ainsi un devoir de demeurer dans la Congrégation jusqu’à la mort...
Dès lors ils s’obligent à vivre jusqu’à leur mort dans la Congrégation, dans
l’obéissance, la pauvreté, la chasteté et l’observance des saintes Règles pour
coopérer à tous les saints objectifs de cette Congrégation de la Société.”
Il convient de
préciser ici que la règle fondamentale de la Société est l’Esprit de l’Amour.
La charité, en effet, résume tout l’esprit de la Société de l’Apostolat
Catholique.
2-2-L’agrégation à la Congrégation des prêtres et des
frères de l’Apostolat catholique
L’agrégation
des personnes individuelles constitue trois groupes:
-Le premier groupe comprend les fidèles
désireux de collaborer dans l’apostolat.
-Le deuxième groupe comprend les clercs,
les religieux et les laïcs coopérant dans une communauté de vie, avec la
Congrégation, de façon durable ou occasionnelle: ce sont les missionnaires de
la société.
-Le troisième groupe comprend ceux qui
sont désireux de mener une vie religieuse dans le monde.
Outre les
personnes individuelles, des corps constitués peuvent également être agrégés à
à la Congrégation. Pour réunir dans un même esprit tous les membres des corps
agrégés, des Procures assureront la direction de la société.
2-3-Le mémoire pratique quotidien
Le mémoire
Pratique quotidien, c’est le moyen donné par Pallotti aux membres de sa Société
pour que leur vie devienne une imitation constante de la vie de Jésus,
spécialement de sa vie à Nazareth, au sein de la Sainte Famille. C’est aussi la
spiritualité de Vincent Pallotti qui s’y exprime. “...En mangeant, en buvant, dans l’usage des vêtements et dans toute
autre chose créée et nécessaire à la vie, nous devons considérer comment il
(Jésus) se laisserait guider par sa pureté d’intention et sa modération... En
un mot, il nous faut en toute chose nous imaginer voir Notre-Seigneur
Jésus-Christ... devenu notre exemple et modèle et la règle pratique de toute
notre vie intérieure.”
Parmi les
opérations intérieures principales conseillées par le fondateur de la Société
de l’Apostolat Catholique, nous pouvons retenir: l’esprit de sacrifice,
l’humilité et la mansuétude du cœur, l’esprit de l’oraison continuelle et de
l’union à Dieu.
3-Le Testament
spirituel de Vincent Pallotti
En 1840,
Pallotti est gravement malade. C’est alors que, secouru par de grandes grâces,
il donna ses derniers conseils à ses collaborateurs, conseils que l’on peut
considérer comme son Testament spirituel bien qui ait encore près de dix ans à
vivre. On peut lire, entre autres: “Pères
et Frères bien-aimés en Notre seigneur Jésus-Christ, je dois maintenant et
toujours le confesser devant vous et toutes les créatures: je suis intimement
convaincu... que la fondation et l’expansion de la Société répondent bien à la
volonté divine... En outre, Notre Seigneur Jésus-Christ a daigné révéler à une
de ses âmes bien-aimées, que c’est lui-même qui avait inspiré tout ce qui a été
écrit sur la Société et que je la verrais suffisamment instituée et répandue;
l’œuvre contribuera à sa plus grande gloire.”
Vincent
Pallotti rappelle aussi la vocation de la Société: “La fin principale et spécifique, particulière aux circonstances
actuelles est la formation d’un clergé séculier et régulier édifiant, rempli de
zèle pour la gloire de Dieu au profit des âmes... Que Dieu demeure glorifié
comme il mérite d’être glorifié; que les âmes soient sanctifiées dans le monde
entier comme elles peuvent être sanctifiées par la puissance infinie des
mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Que soit répandu le culte de la très
Sainte Vierge Marie, des Anges et des saints, comme Dieu mérite d’être glorifié
dans sa très Sainte Mère, sa Fille et son Épouse.”
4-La
Congrégation féminine de l’Apostolat Catholique
Les nombreuses
missions de Vincent Pallotti lui montrèrent la détresse des jeunes filles en
péril et l’urgente nécessité d’y apporter remède. Un premier foyer éducatif fut
ouvert en 1838. Avec lui naissait la Congrégation des Sœurs de l’Apostolat
Catholique. Le but de la Congrégation féminine, sa spiritualité et sa Règle,
sont comparables à celles de la Congrégation des Prêtres et des Frères.
5-Les
vissicitudes de la fondation
Les points qui
suivent montrent, à travers les différentes étapes de la fondation, l’évolution
de la pensée de Vincent Pallotti.
5-1-Les premières approbations (1835)
Le 4 avril 1835
sera la date officielle de la Fondation de la Société de l’Apostolat
Catholique. Puis, à travers trois requêtes adressées aux autorités
ecclésiastiques, puis au pape, les buts de la société sont clairement exposés:
Première
requête (4 avril 1835)
“Nous avons entrepris de nous rassembler par le lien
d’une charité chrétienne d’émulation pour chercher à accroître les moyens
spirituels et matériels en vue de répandre la foi sacrée... et hâter le temps
désiré par tous les hommes de bien, et prédit par Jésus-Christ, où il n’y aura
plus qu’un seul troupeau et un seul pasteur.”
Deuxième requête approuvée le 29 mai 1835
“Quelques prêtres ainsi que de pieux laïcs, les
requérants très dévoués de votre révérendissime excellence, ont examiné avec
soin le fait que personne ne s’aime soi-même, s’il ne pense pas selon ses
possibilités à son salut éterrnel. L’idée s’est alors imposée à eux que persone
n’observe le commandement divin d’aimer notre prochain comme nous-mêmes, s’il
n’œuvre pas selon ses possibilités autant au salut éternel de son prochain
qu’au sien propre.”
Troisième
requête (11 juillet 1835)
“En l’honneur, et sous la protection de la Reine des
Apôtres, la Vierge Mère très sainte et immaculée, une association religieuse a
été fondée à Rome, qui porte le nom d’Apostolat Catholique. Ele a pour but
d’augmenter les moyens spirituels et temporels nécessaires et adéquats pour ranimer la foi et raviver l’amour parmi
le catholiques en vue de les répandre partout dans le monde afin de constituer
le plus vite possible sur toute la terre un
troupeau et un seul pasteur suprême.
5-2-La première Assemblée générale de la nouvelle
fondation eut lieu le 14 juillet 1835
Voici
quelques-uns des principaux points du programme fixé par l’Assemblée du 14
juillet 1835:
“1° Qui considère la situation actuelle du monde relative
à la religion, ressent nettement que malgré les scandales de toutes sortes dont
notre temps de malheur a été et est encore le témoin, se manifeste partout un
besoin religieux intense pour les questions de la foi, et que même des peuples
non chrétiens révèlent une aptitude particulièrement favorable pour l’adoption
de la religion catholique.
2°Aussi peut-on même dire que les champs de moisson
blanchissent et attendent avec impatience la main qui en assurera la moisson.
Mais malheureusement on doit dire aussi: plus la moisson est abondante et mûre,
d’autant moindre est le nombre d’ouvriers qui doivent engranger.
3°Les professions ecclésiastiques sont peu nombreuses et
deviennent de plus en plus rares. Les ordres religieux qui pourtant témoignent
activement du zèle pour les âmes, sont tombés, à la suite des événements passés
dans un état de grande détresse...
4°Cependant, pour recruter des ouvriers compétents pour
la vigne du Seigneur, Jésus-Christ nous recommande lui-même, dans son saint
Évangile, deux moyens: à savoir une prière intense et des dons volontaires...
5°Ces réflexions ont inspiré à quelques personnes
pieuses, l’idée de se réunir et d’inviter le plus graznd nombre possible de
fidèles à s’associer, afin de demander ensemble au Père du Ciel d’envoyer un
grand nombre d’ouvriers à sa vigne et, en outre, pour contribuer à leur
formation par des dons volontaires... Ainsi en est-on venu à décider... que
cette grande foule de chrétiens se rassemble pour former une société
religieuse.
6°Telle est donc l’idée et le but de cette association qui
se présente ici sous le nom d’Action Catholique, pour le progrès et l’expansion
de la foi catholique...
.....
8°Le Sauveur considère la conversion des âmes comme
l’œuvre de Dieu par excellence, l’objectif de son bon vouloir.
9°Cette œuvre doit être en outre particulièrement
agréable à la Mère de Dieu...
......
11°Puisque la divine Providence nous fait un devoir de
secourir notre frère dans sa détresse temporelle, à combien plus forte raison
nous faut-il le secourir dans sa détresse spirituelle...
12°... Finalement beaucoup d’ermites austères, de timides
vierges et de zélés gens du monde se verront à leur étonnement et à leur
stupéfaction honorés et récompensés dans le ciel comme les médiateurs de la foi
de beaucoup d’âmes. Car, quand sur la terre ils portaient témoignage en leur
faveur, sans même annoncer l’Évangile, ils ont pourtant préparé leur conversion
qu’ils ont obtenue par la profondeur de leurs prières et la présentation de
leurs sacrifices...”
5-3-La tâche principale de l’Union
“La société qui a pour tâche principale la propagation de
la foi en Jésus-Christ, doit prendre en considération le fait qu’il faut
accroître le nombre d’ouvriers de l’Évangile... Prions donc et sans relâche
faisons prier autant qu’il est possible, avec humilité, confiance et
constance...
... Celui qui, faute de disposer d’autres moyens, fait
autant de prières qu’il peut pour raviver
la foi et ranimer l’amour parmi les catholiques en vue de les propager dans
le monde entier, pourra alors acquérir le mérite de l’apostolat.”
Toutes les
personnes qui le souhaitent peuvent être associées à la Société de l’Action
Catholique et participer à ses œuves. Les associés peuvent être des prêtres,
des séminaristes, des laïcs ou des religieux, et même des malades dont les
prières sont très précieuses.
5-4-Pallotti défend sa société
Comme la
plupart des fondateurs, Vincent Pallotti rencontra des oppositions et des
incompréhensions. En particulier son association avait été soupçonnée, bien à
tort, de vouloir concurrencer une association lyonnaise: l’Œuvre de la
Propagation de la Foi, fondée en 1822 par Pauline Jaricot. Aussi Vincent
Pallotti fut-il, à plusieurs reprises, obligé de défendre sa fondation et de
préciser ses intentions et ses objectifs:
-imiter et suivre le Christ dans son
œuvre de Rédemption:
-allumer et entretenir les foyers de feu
et d’amour.“C’est l’embrasement du feu divin.”
-pour la plus grande gloire de Dieu et
le salut du genre humain
Par quels moyens?
Pour allumer
encore davantage le feu divin là où il se trouve, et pour le répandre là où il
n’existe pas encore, “les moyens sont la
prière, les œuvres du ministère évangélique qui mènent au but indiqué, ainsi
que les moyens matériels nécessaires et appropriés aux œuvres énumérées.”
Sous quel nom?
“La Société se nomme “de l’Apostolat Catholique” non pas
parce qu’elle prétendrait posséder l’apostolat catholique ou la mission
générale de la véritable Église de Jésus-Christ, mais parce qu’elle vénère cet
apostolat, le considère, l’aime et le désire vivement, pour qu’ il soit soutenu
par tous.”
Pallotti done
quelques précisions:
Apôtre signifie: envoyé
Apostolat signifie: mission.
Toute mission de la véritable église de Jésus-Christ est
catholique. Comme tout vrai chrétien se nomme catholique et l’est égalment...
on nomme aussi toute mission de la vraie Église de Jésus-Christ un Apostolat
Catholique,” c’est à dire universel.
En 1839
Pallotti écrit “Notre Seigneur
Jésus-Christ a mis dans mon esprit la véritable idée de la nature et des œuvres
de la Société ayant pour visée générale le progrès, la défense et l’expansion
de la piété et de la foi catholique.”
Pourtant, même
après que toute menace de dissolution de la fondation ait été écartée, son nom
fut modifié pour devenir Pieuse Société
Missionnaire. Ce n’est que le 9 juin 1947 que le pape Pie XII rétablit le
nom d’origine: Société de l’Apostolat
Catholique.
Vincent
Pallotti revient constamment sur le but de la Société qu’il est en train de
créer. Ainsi, d’une manière ou d’une autre, il revient constamment sur les
mêmes idées: La foi, l’amour et l’unité de l’Église.
“La
Société en question devrait être fondée en vue d’augmenter les moyens
spirituels et matériels, nécesaires et obligatoires, afin de raviver la foi parmi les catholiques et de
raviver leur amour, et de les faire répandre l’un et l’autre parmi les
hérétiques et les infidèles... afin de hâter le jour où il n’y aura plus qu’un seul troupeau dirigé dans le monde
netier par un unique pasteur.”
Les premiers
documents de la Société de l’Action catholique insistent beaucoup sur le but de
cette fondation. Ainsi, on peut lire:
“Cette
société constitue un corps dont le but est l’expansion et le maintien de la foi
ainsi que la conversion et le salut des âmes...” (Appel du 6 mai 1835)
“Le
but de cette association est donc exclusivement la sanctification de ses
membres et l’expansion de la foi catholique dans le monde.” (Statuts de
l’Apostolat Catholique pour le progrès, la défense de la foi catholique - Chapître
1er - Paragraphe 2)
“Dans ce
but, elle se consacre à la pratique de toutes les activités qu’exige le
ministère de l’Église, ainsi qu’aux tâches multiples de la charité chrétienne
de nature à susciter dans les pays catholiques l’esprit de la foi, du zèle et
de la vertu chrétienne.” (Statuts de l’Apostolat Catholique pour le progrès, la
défense de la foi catholique - Chapître 1er - Paragraphe 3)
“L’objectif
de l’Apostolat Catholique est exclusivement l’honneur de Dieu par la conversion
et le salut des âmes. L’unique motif qui doit animer les ouvriers doit être le
zèle et le bonheur spirituel. (Statuts de l’Apostolat Catholique pour le
progrès, la défense de la foi catholique - Chapître 2 - Paragraphe 6)
6-Les buts de
la Société de l’Action Catholique
Quelques
extraits de l’Opuscule sur l’Apostolat Catholique
”La Société de l’Apostolat Catholique qui milite sous la
protection de la très Sainte Vierge Marie, la Reine des Apôtres, a été fondée à
Rome, en vue d’accroître les moyens spirituels et temporels aptes à ranimer la foi et raviver l’amour parmi
les catholiqus et à étendre le Royaume de Dieu dans toutes les parties du monde
, afin qu’il n’y ait qu’un seul troupeau
et un seul pasteur selon la promesse du divin Rédempteur... Que chacun
songe -qu’il soit juste ou pécheur- que le souci du salut des âmes est l’œuvre
la plus précieuse et par là aussi la plus assurée de la miséricorde pour
obtenir miséricorde et atteindre sa propre sanctification.
6-1-Le salut des âmes
L’affaire la
plus importante du monde est le salut d’une âme: d’où l’importance de la
diffusion de la foi, car il s’agit là du salut de millions d’âmes. Pour
répandre la foi dans toutes les parties du monde, il faut savoir utiliser tous
les talents. “Mais la moisson est
abondante et les ouvriers peu nombreux... Et comme ils sont rares ces ouvriers,
ces messagers de l’Évangile pleins d’esprit apostolique!... Il suffit de
regarder les circonstances présentes. Elles nous montrent des communautés
religieuses dont le rétablissement ne s’est pas encore partout effectué... et
un clergé en baisse... Qui ne voit la haute et pressante nécessité de prier le
maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour engranger la moisson?“ [2]
En résumé:
Pour entrer
dans l’œuvre de l’Apostolat Catholique, il faut “s’engager à participer au renouveau de la foi et de la piété dans les
pays où elles sont déjà répandues, et pour leur expansion dans les régions les
plus éloignées des deux hémisphères, afin que là le sang précieux de
Jésus-Christ soit fécond, et que l’on augmente les fruits de la Rédemption et
que l’on connaisse son saint Nom.”
Remarque:
“L’Apostolat Catholique n’est pas un ordre religieux,
mais une société séculière de fidèles qui, sans aucune obligation particulière,
coopèrent, animés de l’esprit de charité, d’émulation avec tous les moyens dont
ils disposent au maintien de la piété et à la propagation de la foi catholique.
Le but de cette Société n’est donc pas seulement la
sanctification de ses membres et des autres fidèles, mais aussi la propagation
de la foi catholique dans le monde entier.” [3]
Cette Société L”Apostolat Catholique est en dépendance
directe du Pape. Vincenzo Pallotti écrit en 1838 dans un texte destiné à
préciser les fondements spirituels de la Société de l’Apostolat Catholique: “Un esprit ferme et véritable de profond
respect, de prompte obéissance et de vénération religieuse vis-à-vis du pape
doit briller dans la Société. Celui-ci est constitué par Jésus-Christ le
responsable suprême de la société... car il a seul reçu de Dieu le pouvoir
d’envoyer des missionnaires dans tous les pays du monde pour faire entrer les
brebis...”
6-2-Les principales activités de l’Association
-Toutes les activités du ministère apostolique,
-La rédaction et la diffusion de livres et d’articles
pour éclairer, défendre et maintenir la religion,
-L’intériorisation, l’encouragement, le maintien et la
diffusion de toutes sortes d’exercices de piété et de coutumes religieuses, en
mesure d’animer la foi, d’exciter la piété et de corriger les mœurs mauvaises
dans toutes les couches de la société...” (Statuts de l’Apostolat Catholique
pour le progrès, la défense de la foi catholique - Chapître 2 - Paragraphe 4)
Quelques exemples concrets des activités de la Société
En 1838, dans
un compte-rendu des activités de sa Société de l’Apostolat catholique, au pape
Grégoire XVI, Vincent Pallotti note: “Depuis
sa fondation, la Société n’a cessé de fournir aux missionnaires dont elle
recevait des nouvelles... des vêtements ecclésiastiques, des calices, des
ciboires, ... des rosaires, des revues, des scapulaires, des médailles,, des
crucifix, etc,...
Les missionnaires... ont presque tous été autorisés à
agréger des membres... Cette agrégation s’étend aux Indes, en Amérique, en Corée,
au Tibet, en Perse, en Chaldée,... en Pologne, en Suisse, en
Allemagne, en France, etc...”
La société a
aidé de nombreux pauvres pendant l’épidémie de choléra à Rome. Elle promeut les
œuvres de charité, spirituelles et matérielles, dans les hôpitaux où elle
envoie des prêtres et de pieux laïcs. Elle assure la direction des écoles du
soir, accueille les jeunes filles en danger, ouvre des écoles gratuites pour
les pauvres, fait imprimer et diffuser des livres religieux, des revues, des
rosaires, des médailles, etc...
6-3-Les associés spirituels
À côté des
personnes chargées du ministère, Vincent Pallotti prévoit, dans son œuvre, la
présence de membres extérieurs, laïcs, spécialement chargés de prier pour les
frères: ce sont les associés spirituels. Dans ce groupe, des femmes peuvent
être admises. À ce propos un constat s’impose: Vincent Pallotti, -est-ce son
milieu ou son époque?- a une curieuse opinion des femmes et des lourdes tâches
familiales qui sont souvent les leurs. Il écrit: “D’ordinaire, le sexe féminin a même plus de penchant et de temps
libre!!! pour la prière, et par ailleurs, pour les femmes, la prière est
l’unique moyen de s’associer aux progrès du ministère de l’Église. Aussi, à
cette classe (les associés spirituels)
les femmes vraiment chrétiennes sont admises à devenir membres et, d’une façon
particulière, les Vierges consacrées qui sont dans les couvents ou dans
d’autres instituts religieux.” [4]
À tous les
membres associés, Vincent Pallotti recommande la confession et la communion fréquentes.
Comme pour
résumer sa penséé sur l’apostolat, Vincent Pallotti écrit: “Puisse donc tout catholique vivant dans l’Église du Christ être
rassuré. Car que l’on soit prêtre ou laïc, que, avec ses talents, son
influence, ses relations, dans sa profession, par ses paroles, ses possessions
et ses biens matériels, et, quand on manque d’autres moyens, au moins par ses
prières, l’on fait tout ce que l’on peut en vue de répandre la foi en
Jésus-Christ, on pourra obtenir le mérite de l’apostolat.”
Un autre texte,
relativement long, présentant la Société, développe les raisons qui justifient
l’existence de l’Union.[5]
7-Les moyens de
l’Union
7-1-Les procures
Le
fonctionnement d’une telle société nécessite une organisation très structurée.
Le monde entier sera donc réparti en douze territoires. Chaque procure est mise
sous la protection spéciale des douze apôtres et de l’apôtre Saint Paul. Une
treizième procure, la Procure Générale, sera établie à Rome, en dépendance du
Pape. “La Procure Générale se compose du
Directeur et de treize procureurs principaux... Le Directeur exerce sa fonction
sous la protection des très saints Cœurs de Jésus et de Marie.”
7-2-Les principaux moyens mis à la disposition des
membres de la Société
“Beaucoup de moyens spirituels et temporels sont
nécessaires pour raviver la foi et
ranimer l’amour parmi les catholiques et répandre l’un et l’autre dans le
monde entier; aussi l’Union entend-elle se préoccuper des moyens spirituels et
matériels nécessaires et appropriés à un tel objectif.
La prière
Par rapport à une entreprise aussi nécessaire
qu’obligatoire du seul fait du précepte de l’amour, laquelle n’est d’aucune
manière à la portée des forces humaines, assaillie de tant de difficultés et
d’obstacles inimaginables, cette Société se voit obligée de prendre en compte
la prière que le divin Sauveur nous a donnée comme moyen infaillible qui nous
permet d’obtenir tout ce qui sert l’honneur de Dieu et le bien des âmes. Sans
doute à la condition qu’on le fasse avec confiance et persévérance. Aussi la
Société considérera-t-elle comme tâche
fondamentale et assurée d’efficacité, l’encouragement le plus grand possible à
effectuer des prières humbles, confiantes et constantes, partout, dans toutes
les couches du peuple et dans toutes les parties du monde et ce, dans le but
d’obtenir tout don et tout moyen nécessaure et requis pour qu’il y ait au plus
tôt un seul troupeau et un seul pasteur.”
La direction et l’enseignement
“De façon évidente, ceux qui peuvent acquérir le mérite
de l’apostolat de Jésus-Christ sont les confesseurs, lesquels peuvent
développer chez leurs jeunes pénitents des germes de vocation pour les missions
étrangères: ces germes se trouvent souvent déjà chez les enfants dès leur
tendre jeunesse. Cela vaut aussi pour tous ceux qui sont chargés de la
direction, -fut-elle externe- de la jeunesse catholique dans les écoles, les
collèges, les oratoires et les associations, s’ils s’efforcent dans la
formation littéraire et religieuse des jeunes gens qui leur sont confiés, le
plus possible avec tout le soin dont ils sont capables, par la paroles et la
lecture de livres convenables, d’accroître de plus en plus le nombre des
ouvriers de l’Évangile, nécessaires à la propagation de la foi.”
Autres armes essentielles: l’humilité et l’amour.
Pallotti écrit,
en 1838, dans les Fondements Spirituels de la Société:“Seul celui qui est vraiment humble peut agir avec efficacité...
Surtout, qu’on veuille bien se souvenir que dans une âme où manque la vraie
humilité, il n’y a pas non plus d’amour vrai, car l’amour est d’autant plus
parfait qu’il est humble. Oui, il serait le premier des orgueilleux celui qui
croirait avoir pratiqué l’amour de façon héroïque... La charité exercée comme
le décrit l’apôtre Paul, constitue l’élément fondamental de la Société.”
8-La
Spiritualité
de la Société
de l’Apostolat Catholique
8-1-La dévotion à la Sainte Vierge
“Voyez, frères, notre chère mère Marie. Sans prêcher, non
seulement elle partage le mérite qui lui est commun avec les apôtres, mais elle
est elle-même la Reine des Apôtres. C’est ainsi que l’Église de Jésus-Christ la
salue comme Reine des Apôtres (car selon ses forces elle a contribué à répandre
la foi sans prêcher, mais pour autant que cela a été possible à sa position et
à sa situation). Comme elle s’y est adonnée avec une telle perfection qu’elle
a, de loin, dépassé les Apôtres, Dieu qui lit dans les cœurs les intentions
profondes de ses créatures, a élevé Marie à la dignité de Reine des Apôtres,
parce qu’elle en était digne.
...La Société est fondée en l’honneur et sous la
protection spéciale de la Reine des Apôtres, parce qu’elle doit être
particulièrement bienvenue à notre commune Mère Marie et davantage encore, pour
ressentir ainsi les effets de sa puissante protection...”
8-2-Marie parle à ses apôtres
Vicenzo
Pallotti imagine les conseils que la Sainte Vierge pourrait donner à ses
apôtres. Nous n’en retiendrons ici que quelques-uns. C’est Marie qui parle:
“Le Tout-Puissant m’a élevée à la dignité de Reine des
Apôtres parce qu’avec sa grâce je me suis dépensée pour propager la foi.
Considérez, mes enfants, si les saints du ciel pouvaient
revenir sur la terre, enflammés d’amour, ils travailleraient inlassablement au
prix d’innombrables souffrances, à propager la foi dans le monde entier, dans
l’intention d’annoncer au monde entier l’amour infini de Dieu pour les âmes, et
avant tout, mon Fils Jésus...
Ô mes enfants, est-il possible que vous puissiez être
insensibles devant le spectacle de tant d’âmes perdues pour l’éternité?...
Faites tout ce que vous pouvez, maintenant et toujours, pour obtenir la
diffusion de la foi dans le monde entier, afin de hâter le jour où il n’y aura
plus qu’un seul pasteur et un seul
troupeau...
Vous avez mon propre exemple. J’ai plus souffert pour les
âmes que les martyrs...
8-3-L’humilité
Rien ne se fait
dans les œuvres de Dieu sans une profonde humilité. Vincent Pallotti, le
premier, a donné à ses frères l’exemple d’une profonde humilité. Et il faut, en
toutes choses, faire confiance en la miséricorde de Dieu.
Vincent
Pallotti écrit, concernant la grâce du 9 janvier 1835:“Vous voyez, mon Dieu, mon ingratitude, ma négligence à en tirer parti (de
la miséricorde de Dieu) mes péchés, mes
crimes et mes infamies. Vous voyez comment, à un point tel que vous seul
connaissez, je suis chaque jour davantage coupable et la cause de toutes les
fautes passées, présentes et à venir jusqu’à la fin du monde... Mais vous
déployez votre miséricorde sans borne en faisant connaître à toute créature, à
jamais et à tout instant, ma méchanceté et votre miséricorde. Que cela soit
pour moi une humiliation permanente et pour votre infinie miséricorde une
glorification permanente.
8-4-Importance de la prière
Il est assez
remarquable que, dans les textes de Vincent Pallotti, les expressions “ranimer
la foi et raviver l’amour” reviennent
constamment. C’est que Vincent Pallotti avait deux grands soucis: le salut de
toutes les âmes et l’unité de l’Église. Ainsi on peut lire, parmi beaucoup
d’autres, des phrases comme celles qui suivent:
-Concernant
l’amour
Qui ignore que nul n’obtient le salut éternel s’il
n’observe pas les commandements de l’amour du prochain.
Cette société devra avoir pour fondement le commandement
de l’amour, la reine de toutes les vertus et poursuivre le but de propager
surla terre entière le règne de l’Amour...
L’union ainsi conçue a pour unique objectif l’observation
du commandement de l’amour.
L’acte le plus précieux de la miséricorde réside, en
effet, dans le souci du salut des âmes.
Il faut que l’homme soit parfait dans l’amour de son
prochain.
Dieu confie à chacun le souci de son prochain.
-La
prière
Pour l’Union, on considérera comme tâche fondamentale et
assurée du succès, l’encouragement le plus vif possible à faire des prières
humbles, confiantes et constantes, en vue de ranimer la foi parmi les catholiques et de raviver l’amour.
Prions, oui, prions sans relâche... pour que des
missionnaires innombrables... s’en aillent répandre la foi sur toute la
terre...
Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa
moisson.
-La
foi
Pour ranimer la
foi et raviver l’amour, l’Union... cherchera à promouvoir les œuvres de la
charité chrétienne...
Qui jette un regard religieux même furtif et rapide sur
le monde de notre siècle, ne peut s’empêcher de reconnaître l’importance
indicible de ranimer la foi et de
raviver l’amour parmi les catholiques...
Quelques
prières de Vincenzo Pallotti
Vincent
Pallotti fut fasciné par Dieu, son Amour, sa présence parmi nous,
particulièrement dans l’Eucharistie. L’adoration était devenue sa vie. On a dit
de lui qu’“il respirait Dieu, toujours en
paix, et le regard plongé en Dieu qui est présent partout.” Il n’hésitait
pas à écrire à ses correspondants: “Cherchez
Dieu, et vous Le trouverez. Cherchez-Le dans toutes choses et vous Le trouverez
partout. Cherchez-Le à chaque moment, et vous Le trouverez toujours.”
La prière de
Vincent Pallotti
Mystique habité
par Dieu, Vincenzo, toujours dans le monde, prenait de plus en plus ses
distances par rapport au monde. Souvent il répétait: “Vous êtes dans le monde,
mais vous n’êtes pas du monde.” Les nombreuses prières qu’il rédigea le
prouvent. En voici quelques-unes.
Dégagé des
considérations humaines, il écrivit, dans un grand élan de détachement et
d’humilité:
Dieu en tout et toujours
Mon Dieu! Non pas l’intelligence, mais Dieu.
Non pas la volonté, mais Dieu. Non pas l’âme, mais Dieu.
Non pas la vision. mais Dieu. Non pas l’ouïe, mais Dieu.
Non pas l’odeur, mais Dieu. Non pas le goût ni la parole,
mais Dieu.
Non pas la respiration,
mais Dieu. Non pas la sensation, mais Dieu.
Non pas le cœur, mais Dieu. Non pas le corps, mais Dieu.
Non pas l’air, mais Dieu.
Non pas la nourriture ni la boisson, mais Dieu.
Non pas le vêtement, mais Dieu.
Non pas les choses temporelles, mais Dieu.
Non pas la richesse, mais Dieu. Non pas les honneurs,
mais Dieu.
Non pas les distinctions temporelles, mais Dieu.
Non pas les dignités, mais Dieu. Non pas les promotions,
mais Dieu.
Dieu en tout et toujours.”
Jésus Christ
était toujours au centre de la vie de Vincent: “Je Te donne mon âme, mes pensées, mes yeux, mes mains et ma langue.
Que ma vie soit détruite, et que la vie de Jésus-Christ devienne ma vie. Que ma
parole soit Sa parole. Que mon amour soit Son Amour.”
Répondre à l’amour de Dieu (Texte écrit en
1842)
“Mon Dieu, vous êtes l’amour infini et la miséricorde
infinie, vous me pardonnerez si j’ose utiliser un mot hardi: vous êtes pour moi
le fou de l’Amour et de la Miséricorde. Car à tout instant et toujours, de
toute éternité, vous pensez à moi et vous répandez en moi des fleuves infinis
de grâces, de faveurs, de dons et de miséricordes, ainsi que de tous vos
attributs infinis qui sont tous divins, ô infinie miséricorde; Vous ne cessez
de me nourrir Père, Fils et Esprit Saint et vous m’accueillez avec tout mon
être, mon essence, avec votre propriété, avec votre action divine et tous vos
attributs infinis.
Et vous me détruisez de plus en plus, vous m’annihilez en
mon être pour me transformer en vous à chaque heure.
En moi, jour et nuit, vous accomplissez tous les gestes
de votre amour et de votre miséricorde, que je veille ou que je dorme, que je
mange ou que je boive, que je pense à vous ou que je vous oublie.
Même si je ne pense pas à vous, vous vous offrez pour
moi, ô Jésus, sur tous les autels du monde, et sur tous les autels où vous
demeurez dans le Saint Sacrement, vous m’attendez toujours, vous vous consumez
au feu infini de l’amour pour vous donner à moi et toujours dans une plénitude
infinie.
Ô mon Dieu, que dois-je faire pour répondre à votre amour
ineffable et à votre miséricorde infinie?
Mon Dieu, je ne puis rien faire... Mais je vous ofre
toute la vie très sainte de Jésus-christ, celle de tous les anges et de tous
les saints. Et louez-vous et bénissez-vous vous-même et rendez-vous grâces à
vous-même!
Ô Trinité bienheureuse et très sainte, je vous offre votre
propre vie éternelle, la vie de la très sainte Vierge Marie, celle de tous les
anges et des saints. Pour combler mon manque, glorifiez-vous vous-même
infiniment, à cause de l’amour de Jésus, de Marie, des anges et de tous les
saints, et louez-vous et bénissez-vous vous même, et rendez-vous grâces à
vous-même!
Et que sais-je? Vous, mon Dieu, vous êtes tout, tout,
tout. Moi-même je ne suis rien, rien, rien...
Convertissez-moi vraiment
Mon Dieu, miséricorde infinie, j’ai le ferme espoir que,
par votre miséricorde, c’est bien votre volonté de m’amener à une conversion
vraie, généreuse, perpétuelle et de plus en plus parfaite.
Oui, il vous plaît de me voir atteindre cette conversion
en vérité. Quel que soit celui qui vous demande ma conversion parfaite,
décisive et déterminée, je suis assuré qu’il obtiendra de vous toute grâce
spirituelle et temporelle servant à votre plus grande gloire et au bien des
âmes...
Je voudrais répondre à l’amour
Ô mon Dieu... en dépit de mon inadmissible ingratitude,
en dépit de toute une vie de résistance à vos grâces, vous ne cessez de penser
à moi dans votre amour infini, et de m’aimer...
En raison de vos attributs infinis et de votre propriété
et de votre être, vous répandez sur moi des signes infinis et des manifestations
de votre bienveillance...pour détruire en moi toute mon ingratitude, et vous me
transformez totalement en vous-même et en vos attributs divins...
Ô Miséricorde, ô prodige de tous les attributs infinis de
Dieu... ô mon Dieu, je voudrais vous dire un mot... Mon Dieu, laissez-moi
prononcer cette parole: “Je voudrais répondre à votre amour infini.”
Transformation dans le Christ
Mon Jésus, par la sainteté et la perfection de votre vie
très sainte, détruisez toute déformation de ma vie.
Que votre vie très sainte soit ma vie!
Que toute ma vie soit détruite, et que la vie de mon
Seigneur Jésus-Christ soit ma vie!
Divinisation trinitaire
Jésus tout-puissant et miséricordieux, détruisez toute ma
vie!
Faites que toute votre vie et la vie trinitaire soient ma
vie, une vision éternelle, une communication éternelle de l’Esprit-Saint!
Prières plus
particulièrement destinées aux membres de la Société L’apostolat Catholique
Père éternel, nous vous prions, nous vos créatures tout à
fait indignes. Dans votre miséricorde infinie vous avez daigné envoyer votre
Fils unique pour racheter le genre humain... (Nous vous prions, Père éternel)
afin que, le plus tôt possible, il n’y ait qu’un seul proupeau et un seul pasteur sur toute la terre, et que tous
nous puissions chanter vos miséricordes divines dans le ciel et pour
l’éternité. Assurément, pour consrver cette grâce que nous vous demandons, nous
invitons toute la cour céleste à vous louer dans l’éternité, disant:
Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit, maintenant et à
jamais, pour les siècles des siècles. Amen!
Prières que les associés sont tenus de réciter plusieurs
fois par jour
1°Par
les très saints mystères de la Rédemption des hommes, envoyez, Seigneur, des
ouvriers à votre moisson, et épargnez votre peuple.
2°Par les
mérites et l’intercession de votre très sainte Mère et de tous les anges et les
saints, envoyez, Seigneur, des ouvriers à votre moisson, et épargnez votre
peuple.
3°Vous,
Reine des apôtres, et vous tous les anges et les saints, demandez au Maître de
la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson et qu’il épargne son peuple afin
que tous nous puissions éternellement nous réjouir avec Lui et le Père et le
Saint-Esprit. Amen!
Prière à Marie pour obtenir sa
protection
Très aimable Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Reine de
tous les Anges et de tous les saints, notre espérance, notre intercesseur,
fixez vos yeux miséricordieux sur notre communauté qui vous a appartenu dès le
commencement.
Développez, parachevez et conservez-la dans l’avenir!
Qu’y règnent toujours la pauvreté,la chasteté et
l’obéissance, l’esprit de prière, de l’amour, du renoncement et du sacrifice; Ô
notre médiatrice, notre refuge, seul motif de notre espérance, protégez-la de
tout mal et surtout de toute tiédeur. Obtenez-nous tout cela de votre Fils,
Notre Seigneur Jésus-Christ qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit,
d’éternité en éternité.
Prière pour
obtenir des vocations
Seigneur
Jésus-Christ, Toi qui fus obéissant jusqu’à la mort pour le salut des âmes, Toi
qui as dit à tes apôtres: “Priez le
Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson,” aide-nous, nous
T’en supplions, à réciter cette prière avec les sentiments que Tu avais quand
Tu l’adressas à ton Père:
Christ, Sauveur
des hommes
Envoie
des ouvriers à ta moisson
Christ, Espoir
et salut de tous les hommes
Envoie
des ouvriers à ta moisson
Christ,
Seigneur et Maître de tous les hommes
Envoie des
ouvriers à ta moisson
Christ, Voie et
Vérité de tous les hommes
Envoie des
ouvriers à ta moisson
Christ,
Messager de l’Évangile au monde entier
Envoie des ouvriers à ta moisson
Christ, qui de
tes apôtres, as fait des pêcheurs d’hommes
Envoie des
ouvriers à ta moisson
Christ, qui as
voulu que tes disciples soient la lumière du monde
Envoie des
ouvriers à ta moisson
Christ, qui as
envoyé dans tes vignes les ouvriers de la onzième heure
Envoie des
ouvriers à ta moisson
Christ, qui
envoyais tes disciples où Tu devais Te rendre
Envoie des
ouvriers à ta moisson
Christ, qui les
as envoyés annoncer l’Évangile au monde entier
Envoie des
ouvriers à ta moisson
Christ, qui fis
de ta Mère Immaculée la Reine des Apôtres
Envoie des
ouvriers à ta moisson
Christ, par le
mystère sacré de la Rédemption du monde, et par l’intercession de la Vierge
Marie et de tous les saints, nous T’en supplions, donne le salut à tes
serviteurs, et fais connaître ton Nom dans le monde entier.
Amen!
Chronologie de
la vie de Vincenzo Pallotti
1795
21 avril,
naissance de Vincenzo Pallotti à Rome
22 avril,
Baptême
1804
Première
communion
1811
Vincenzo reçoit
les ordres mineurs
1816
Vincenzo
commence la rédaction de son journal spirituel, appelé plus tard Lumi ou Illuminations.
1818
Ordination
sacerdotale
1820
Début de ses
activités de prédicateur
1827
Mort de sa mère
1827-1840
Vincenzo
Pallotti assure la direction spirituelle au Séminaire Romain.
1832
31 décembre,
grâce des épousailles spirituelles avec Marie.
1834-1837
Les débuts de
la Société de l’Apostolat Catholique. En 1837, mort de son père.
1838
Dissolution de
la Société de l’Apostolat Catholique, mais le pape Grégoire XVI autorise le
maintien de la fondation.
1839
Début de la
rédaction des Règles des saintes maisons
1843 à 1849
Vincent
Pallotti est aumonier militaire. Il le restera jusqu’au 23 janvier 1849, date
où lui et ses compagnons seront chassés de l’hôpital.
3 février 1849,
proclamation de la République, à Rome.
1850
22 janvier mort
de Vincenzo Pallotti atteint d’une pleurésie
1950
22 janvier,
béatification par le pape Pie XII
1963
20 janvier,
canonisation par le pape Jean XXIII
Vincent
Pallotti (1795-1850)
Fêté le 22 janvier
[1] Les textes
des paragraphes qui suivent ont été écrits en 1846
[2] Il ne faut
pas oublier que ce texte a été écrit en 1838!
[3] Ces deux
textes sont extraits des Statuts
principaux de l’Apostolat Catholique. (Textes écrits vers 1838)
[4] Certains
saints ont parfois, sur les femmes, des opinions, exprimées ou sous-entendues,
qui peuvent hérisser des gens du XXIème
siècle. Il aurait peut-être été utile que, de temps en temps, ils aient vécu ce
que leurs contemporaines, surtout des milieux modestes, avaient eu à
supporter.
[5] Déclaration
de l’Union. Texte d’avril ou mai 1835